Réforme du CPF
Jusqu’à présent, vous engrangiez des heures possibles de formations sur votre Compte personnel de formation. Depuis le 1er janvier 2019, ces heures figurant sur votre CPF doivent se transformer automatiquement en euros.
Chaque heure de formation est l’équivalent de 15 euros. Alors que certains jugent ce taux de conversion bas par rapport au coût actuel des formations, le décret concerné indique que ce taux correspond « à la moyenne des coûts horaires de formation constatés, à hauteur de 10 euros pour les demandeurs d’emploi et de 23 euros pour les salariés en 2018. »
Dès le 1er janvier, votre CPF augmente chaque année de 500 euros dans une limite de 5 000 euros cumulés. Pour les moins qualifiés, ce montant sera de 800 euros avec un plafond à 8 000 euros.
Les accords de branche et les accords d’entreprise peuvent prévoir des abondements, c’est-à-dire un versement complémentaire de plusieurs dizaines d’euros… mais pour en bénéficier d’ici 2020, il faudra forcément faire votre demande de formation via l’Opco de votre branche professionnelle (opérateurs de compétences).
Bon à savoir : vous pouvez encore mobiliser vos anciennes heures de DIF jusqu’au 31 décembre 2020. Pour cela, rendez-vous sur le site moncompteactivite.gouv.fr pour reporter vos heures sur votre CPF.
https://www.cpformation.com/cpd-2019-ce-qui-change
Plus d’information sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12382