Thèse pour doctorat sur « Le rôle des organisations de conservation dans la construction et la mise en oeuvre de l’agenda international de conservation d’espèces emblématiques : le cas des orangs-outans de Sumatra ».
Réalisée par Denis RUYSSCHAERT – Soutenue le 23/09/2013
Université de Toulouse
Extrait du résumé
Il existe une contradiction croissante entre, d’une part, la formalisation régulière et continue d’un cadre politique – juridique – institutionnel – financier – médiatique pour la conservation des espèces et, d’autre part, le constat avéré du déclin continu de leurs habitats et de leurs populations. La thèse analyse le rôle des organisations de conservation dans cette contradiction en prenant le cas de l’orangoutan de Sumatra. Partant du niveau global, elle se concentre ensuite dans le contexte indonésien porteur d’un conflit aigu autour de la transformation de la forêt primaire de basse altitude -habitat naturel exclusif de l’orang-outan de Sumatra- en monoculture de palmier à huile.
Les organisations de conservation sont étudiées à travers quatre dimensions sociologiques pour leur rôle dans : i) l’établissement des référentiels globaux de conservation, analysant en particulier le Partenariat pour la survie des grands singes (Great Ape Survival Partnership – GRASP), ii) la construction scientifique des indicateurs de référence qui caractérisent l’orang-outan, iii) l’établissement et la mise en oeuvre du droit au niveau indonésien et iv) l’application de l’accord volontaire de la Table ronde sur l’huile durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO).
L’analyse croisée des résultats sous ces quatre angles dégage une compréhension globale du rôle des organisations de conservation.